FAQ

Le marché des Télécommunications

 

Opérateur d'Infrastructures et/ou Opérateur de Services ? 

Le marché des télécommunications comprend deux grandes familles d’opérateurs :

Les opérateurs d’infrastructures, dont le métier est de déployer et d’exploiter des réseaux et des infrastructures télécoms pour le compte d’opérateurs tiers, appelés opérateurs de services.

Ces réseaux peuvent d’être de différentes natures : cuivre, fibre optique, radio, datacenter...

Ils sont utilisés pour assurer le transport des services opérateurs entre le site du client et la plateforme de l’opérateur de services (FAI), choisi par l’entreprise (client).

Il n’existe pas de lien contractuel entre l’entreprise et ce type d’opérateur.

Les opérateurs de services, dont l’activité est de délivrer des solutions de téléphonie, d’accès Internet, de réseau et d’hébergement aux entreprises.

Leur palette de services dépendent de leurs savoir-faire, et varie donc d’un opérateur à l’autre.

Parmi les opérateurs de services, nous pourrons différencier 2 types d’interlocuteurs :

  • Les véritables opérateurs de services :
    • Ces opérateurs disposent de plateforme de services, d’infrastructures télécoms et produisent eux-même les services qu’ils proposent à leurs clients.
    • Ils maitrisent la totalité de la chaîne de production, et interviennent directement sur la production des services déployés.
    • La qualité de service, la mise en place de solutions, l’exploitation et la maintenance dépendent de leur organisation.
  • Les opérateurs – distributeurs :
    • Ces opérateurs ne disposent pas de plateforme de services ou d’infrastructures télécoms.
    • Ils  bénéficient de contrats de distribution, signés auprès d’opérateurs de services, appelés opérateurs de gros.
    • Ils ne produisent pas eux même les services qu’ils proposent à leurs clients, mais interviennent dans le marketing et la commercialisation de services télécoms.
    • La qualité de service, l’exploitation et la maintenance dépendent du contrat de distribution, et de la réactivité de leurs fournisseurs.

Véritable opérateur d’infrastructures de services de télécommunications, Netiwan produit, exploite et commercialise ses propres solutions de télécommunications.

Téléphonie Traditionnelle et/ou Téléphonie IP

Les offres de téléphonie fixe se distinguent par la technologie sur laquelle elles reposent et le type de raccordement.

La téléphonie « traditionnelle » (RTC)

 Historiquement, les services téléphoniques transitaient par le Réseau Téléphonique Commuté (RTC).

Il existe deux types de raccordement :

  • analogique : une ligne permet une seule communication ;
  • numérique : on distingue les « T0 », où une ligne permet 2 communications simultanées, et les « T2 », où une ligne permet 15 à 30 communications simultanées.

NB : Les offres sur RTC sont amenées à disparaître avec l’arrêt programmé du RTC (début de la fermeture commerciale en 2018)

La Voix sur IP

 Les solutions de Voix sur IP (VoIP) constituent la nouvelle génération d’offres destinées à remplacer les offres de téléphonie sur RTC.

On distingue deux types d’offres  :

  • la Voix sur réseau IP : la voix est véhiculée sur un réseau IP permettant de gérer la qualité du service téléphonique et la mise en place de classes de services ;
  • la Voix sur Internet (VoI) : la voix passe par le réseau Internet sans gestion possible de la qualité du service (latence, gigue…) .

La qualité des communications dépend également du support utilisé pour véhiculer la téléphonie : débit garanti, symétrique…

Opérateur d’infrastructures et de services IP, Netiwan a développé une offre de VoIP fiable et performante, au travers de son réseau IP privé, garantissant la qualité des communications.

PABX ? IPBX ? ou Centex IP ?

Ces dernières années, avec l'évolution de l'IP, le marché des centraux téléphoniques a énormément évolué, faisant apparaitre de nouvelles solutions  d'IPBX hébergés.

Les offres internalisées de central téléphonique

Le PABX (RTC) est un central téléphonique (encore souvent appelé « standard ») relié au réseau téléphonique traditionnel.

Cet équipement permet principalement :

    • un système de numéro court en interne ;
    • des communications internes gratuites ;
    • de ne pas payer un abonnement par utilisateur ligne grâce à la mutualisation des lignes ;
    • des fonctions d’accueil téléphonique, transfert d’appel, filtrage, etc.

Il n’est pas compatible IP de façon native, mais peut être mis à jour pour le devenir, ou être associé à une passerelle pour être compatible avec le réseau VoIP.

L' IPBX (VoIP) est un central téléphonique privé utilisant le protocole IP.

Il est raccordé à des postes téléphoniques compatibles (IP phone) ou directement à un ordinateur (fonction softphones*).

Des IPBX dits « hybrides » sont raccordables à des téléphones traditionnels (RTC).

En plus d’assurer les mêmes fonctionnalités que le PABX, il offre les services de communication propres à la VoIP (ex. : visioconférence).

Il est compatible ou pré-compatible (activation de la fonction) avec le réseau IP

Afin de répondre à l'ensemble des installations du marché Netiwan a développé une solution de téléphonie (Trunk SIP) compatible avec l'ensembkle des PABX, et IPBX du marché.

 

Les offres externalisées de central téléphonique

Un Centrex IP (VoIP) est un central téléphonique externalisé utilisant le protocole IP.

Ce dernier est hébergé chez le fournisseur et partage une plateforme mutualisée entre différents clients.

Ce système offre une flexibilité accrue des capacités de téléphonie et exonère l’entreprise de l’installation et de la maintenance du central téléphonique.

Le Centrex IP permet d’assurer les principales fonctionnalités des PABX traditionnels (renvois, transfert,…), et offre une interface de gestion simplifiée.

Ce type de solution est principalement adaptée aux TPE/PME souhaitant bénéficier de service de téléphonie avancée, tout en maitrisant leur budget et l’évolutivité de leur solution.

Véritable IPBX hébergé, la solution Centrex IP de Netiwan vous permet de piloter l’ensemble des services de téléphonie de votre entreprise, et de la faire évoluer à la demande : nouveaux utilisateurs, nouveaux sites, nouvelles fonctionnalités…

Fibre Optique : FTTO, FTTE, FTTH.... quelles sont les différences ?

  • Le FTTH (« Fiber to the Home » ou « Fibre jusqu’au domicile » en français) désigne la technologie proposée dans les offres grand public.
  • Le FTTE (« Fiber to the Enterprise » ou « Fibre jusqu’à l’entreprise ») se base sur une ingénierie proche de celle du FTTH grand public, mais est proposée aux entreprises.
  • Le FTTO (« Fiber to the Office » ou « Fibre jusqu’au bureau »), réservé aux entreprises, désigne un lien direct entre le point de raccordement opérateur et les locaux de l’entreprise.

FTTE ou FTTO : quelle fibre optique convient le plus à mon entreprise ?

Le FTTE, ou fibre mutualisée

Le FTTE, comme le FTTH Pro, est ce qu’on appelle une fibre mutualisée.

Dans le cas du FTTE, le débit peut être symétrique ou asymétrique en fonction de la boucle locale utilisée. Les techniques mises e oeuvre font que les débits sont fluctuants dans la journée et non-garantis.

Ces fibres sont en général, associées à une GTR J+1, jours ouvrés.

Moins onéreuse que le FTTO, la fibre mutualisée partage son débit entre plusieurs abonnés situés dans un même parc d'activités ou un même quartier. C’est pourquoi on parle de “best effort” : le débit annoncé est le maximum techniquement possible.

Particulièrement adaptée pour les TPE, pour lesquelles Internet n'est pas un outil critique, les offres FTTE remplace progressivement les solutions ADSL.

 

Le FTTO, ou fibre dédiée

Pour les entreprises ayant besoin d’accéder à des services distants gourmands en ressources, ou pour celles ayant besoin de transférer fréquemment de lourds fichiers (cabinet d’architectes, agences de design etc.), il est conseillé d’opter plutôt pour un débit symétrique et garanti, proposé dans les offres FTTO.

Le FTTO propose des débits compris entre 2 Mbp/s et 1 Gbp/s maximum), et offre l’avantage d’un débit garanti. La fibre de raccordement est dédiée, depuis les locaux de l’entreprise jusqu’au nœud de raccordement de l’opérateur. Quand le trafic rejoint le backbone mutualisé de l’opérateur, la capacité souscrite est également réservée. Ainsi, si l’abonné souscrit une offre 100 Mbp/s, l’opérateur lui réserve 100 Mbp/s en permanence sur le réseau. L’opérateur s’engage sur le débit ainsi que sur un taux maximum d’indisponibilité.

Ces offres sont associées à une garantie de temps de rétablissement (GTR) de 4 HO, pouvant etre étendue le soir, et le week-end.

En synthèse, la différence entre FTTE et FTTO est similaire à celle qui existe entre ADSL et SDSL : débit asymétrique mutualisé non garanti contre débit symétrique dédié et garanti, ce qui justifie une différence de prix entre les deux technologies, mais aussi de service et de SLAs.

VPN IP MPLS ou VPN Ipsec ?

Les opérateurs des télécommunications ....

Souscrire un contrat de service... les bonnes pratiques

Comme tout secteur en plein essor, le marché des télécommunications regroupe de nombreux acteurs, pas toujours opérateurs, et pas toujours très recommandables.

Avant de signer votre contrat, nous vous conseillons de prendre le temps de vous informer sur votre fournisseur, et d’analyser certains points cruciaux pour la vie de votre service :

  • le contenu du contrat et la qualité de l'offre proposée :
    • niveau de GTR : 4h, 8h, 24h, jours ouvrés, 24h/24h...
    • débit garanti, non garanti, symétrique, asymétrique
    • délais de déploiement, de livraison, d’activation
    • délais d’intervention en cas de panne

  • les capacités de votre fournisseur à tenir ses engagements (distance, délai, personnel…) ;
  • la durée du contrat :

Il est commun de signer des contrats de 3 ans.

NB : Nous vous déconseillons fortement de signer des contrats supérieurs à ce délai, hors projets particuliers, ou complexes (Fibre Noire, IRU….).

Attention aux solutions de financement :
Ces solutions doivent être limitées au financement du matériel et de sa maintenance, en aucun cas, elles doivent être utilisées pour le financement de services, tels que votre accès Internet, vos communications téléphoniques… En plus, d’être une pratique illégale, avez-vous pensé aux conséquences d’une cessation d’activité de votre fournisseur ?

  • le prix du service et des éventuels coûts additionnels ;
  • les modalités de contact du service après-vente : payant, non payant, 0800…;
  • les modalités (coût, délai..) de modification de votre contrat : upgrade de votre débit, ajout d’une SDA…;
  • Les modalités (coût, délai…) de modifications de votre service : ajout d’une règle sur votre Firewall, modification d’une règle de routage….;

Si tout cela est conforme et vous convient : bonne signature !

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.