Contactez le support Netiwan : 04 67 300 800

Qu’est ce qu’un datacenter ?

Le stockage des données

Un datacenter (aussi appelé centre d’hébergement de données en français), est une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage. Cette infrastructure a de multiples utilité pour les entreprises et leurs grandes quantité de données. Le datacenter va intervenir pour organiser, traiter, stocker et entreposer ces données.

En règle générale, une entreprise repose fortement sur les applications, les services et les données contenues dans un datacenter. Il s’agit donc d’une part essentielle de l’entreprise au quotidien.

Comment ça marche ?

Un datacenter basique regroupe plusieurs éléments : des serveurs, des sous-systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, des routeurs, des firewalls, des câbles et des racks physiques permettant d’organiser et d’interconnecter tout cet équipement informatique.

Un datacenter doit aussi abriter l’infrastructure adéquate pour fonctionner correctement : un système de distribution d’énergie, un commutateur électriques, des réserves d’énergie, des générateurs dédiés au backup, un système de ventilation et de refroidissement, et une puissante connexion internet. Ce type d’infrastructure nécessite un espace suffisamment étendu et sécurisé pour contenir tout cet équipement.

Il existe différents types de datacenter et leur performance technique est exprimé en Tiers, du Tier 1, qui est le plus bas, au Tier 3+, qui est le plus élevé.

Découvrez le datacenter Tier 3+ de Netiwan, le Neticenter : https://www.netiwan.fr/expertises/les-offres-netiwan-pour-les-professionnels-du-numerique/data-center.html