Téléphonie : Quelle technologie choisir pour son entreprise ?

 

Vous avez le choix entre 3 technologies :

  • PABX traditionnel, basé sur le réseau Téléphonique Historique (T0, T2, RTC)

  • IPBX, évolution du PABX, basé sur les réseaux IP

  • Centrex IP, ou IBBX hébergé, basé sur les réseaux IP et l’externalisation d’une partie de l’installation

PABX : Le standard traditionnel

Le PABX est un central téléphonique (encore souvent appelé « standard ») relié au réseau téléphonique traditionnel.

Cet équipement permet principalement :

  • un système de numéro court en interne 
  • des communications internes gratuites 
  • de ne pas payer un abonnement par utilisateur ligne grâce à la mutualisation des lignes 
  • des fonctions d’accueil téléphonique, transfert d’appel, filtrage, etc...

Cependant, le PABX n’est plus forcément une solution d’avenir, car ce standard téléphonique présente plusieurs inconvénients :

  • L’installation, les équipements et la maintenance sont plus compliqués à gérer que dans le cadre d’un standard IPBX
  • L’installation d’une nouvelle ligne téléphonique peut être fastidieuse
  • Certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles avec le PABX

Il n’est pas compatible IP de façon native, mais peut être mis à jour pour le devenir, ou être associé à une passerelle pour être compatible avec le réseau VoIP.

Le temps et les nouvelles technologies ont fait que les habitudes en téléphonie ont changé, notamment grâce à l’apparition des IPBX aux standards ouverts.

La mention IP signifie que la technologie de transport des appels téléphoniques est le protocole IP.

Le PABX semble donc voué à disparaître au fil du temps pour laisser la place à l’IPBX.

IPBX : Le standard du futur

L’IPBX signifie « Internet Protocol Branch Exchange » : à contrario du PABX qui utilise la ligne analogique/T0, l’IPBX est basé sur le réseau IP.custom 89

Il est raccordé à des postes téléphoniques compatibles (IP phone) ou des téléphones traditionnels (IPBX Hybrides).

L’IPBX possède ainsi de nombreux avantages :

  • La configuration et la maintenance sont généralement facilitées,
  • Les coûts de télécommunications sont mieux maîtrisés
  • L’installation de nouvelles lignes est plus rapide qu’avec le PABX,
  • Les coûts d’exploitation sont inférieurs à ceux du PABX,
  • L’IPBX offre beaucoup plus de services que les standards analogiques : visioconférences, envoi et partage de fichiers, transfert d’appels ultra simple, routage des appels plus facilement configurable, etc…

Les standards téléphoniques IPBX sont plus facilement évolutifs que les standards PABX.

Il est ainsi plus facile d’adapter votre réseau téléphonique au fur et à mesure du développement de votre entreprise.

Afin de répondre à l'ensemble des installations du marché Netiwan a développé une solution de téléphonie (Trunk SIP) compatible avec l'ensemble des PABX, et IPBX du marché.

CENTREX IP : l'offre de téléphonie externalisée

Un centrex IP, est un IPBX hébergé sur le réseau de l’opérateur, qui en assure la maintenance et les mises à jour.

Cette solution, nécessitant des postes utilisateurs IP, reprend les grandes fonctionnalités des PABX traditionnels ( Pré-décroché, renvoi, messagerie…  ) en offrant une plus grande agilité (ajout de poste, nomadisme…facilité de gestion)

Les communications téléphoniques transitent donc par le biais du protocole internet (IP) comme n’importe quelle autre donnée informatique, et permettent de nouvelles fonctionnalités (mobilité, visioconférence, communication unifiée…)

Il constitue donc une véritable évolution du PABX dans son mode de distribution et d’utilisation des services de téléphonie.

L’avantage de ce modèle de téléphonie hébergée est qu’il permet aux entreprises de s’affranchir des contraintes liées à la gestion opérationnelle de leur système de téléphonie IP. Elles peuvent en sous-traiter sa gestion quotidienne à des experts et se focaliser sur leur cœur d’activité. Elles disposent ainsi rapidement d’un système fonctionnel et n’ont pas à réaliser d’investissements initiaux trop importants.

Ce type de solution est principalement adapté aux TPE/PME souhaitant bénéficier de services de téléphonie avancée, tout en maîtrisant leur budget et l’évolutivité de leur solution.

Véritable IPBX hébergé, la solution Centrex IP de Netiwan vous permet de piloter l’ensemble des services de téléphonie de votre entreprise, et de la faire évoluer à la demande : nouveaux utilisateurs, nouveaux sites, nouvelles fonctionnalités…

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