Sécurité : Comment s’armer face aux menaces informatiques ?

 

Quand une attaque informatique arrive, les PME ne sont pas prêtes. Si bien que de nombreuses entreprises cessent leur activité après une première attaque. Quels sont les moyens à mettre en place pour se protéger des attaques informatiques ?

Formation et sensibilisation

Il est nécessaire de former les salariés et le personnel utilisant les ressources informatiques, aux pièges informatiques les plus courants. De cette façon, il est possible d’éliminer ou de réduire de manière significative le danger découlant d'une erreur humaine. Sensibiliser le personnel à la défense contre le phishing, les arnaques au président, les sites et logiciels malveillants est un élément essentiel pour construire une stratégie de sécurité numérique.

Protection du réseau avec un pare-feu

Le pare-feu doit être la pierre angulaire de votre stratégie de sécurité informatique, c’est un système qui constitue une première barrière de sécurité. Il a pour principale tâche de contrôler le trafic entre différentes zones de confiance, en filtrant les flux de données qui y transitent et permet d'appliquer une politique d'accès aux ressources réseau. Les pare-feu évoluant constamment, il est donc nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée en informatique pour procéder à son intégration sur votre réseau d’entreprise.

Sauvegarde de ses donnéescustom 81

La sauvegarde des données est un point très important. Pensez à effectuer une sauvegarde quotidienne de toutes les informations confidentielles et sensibles sur des serveurs externes ou des média externes (disques durs ou bande magnétique) au niveau de l’entreprise. Vous pouvez aussi utiliser les espaces de stockage à distance comme le Cloud ou encore le Drive, qui ont l’avantage d’être déconnectés physiquement de votre réseau local, et donc moins sujets aux propagations d’éventuelles menaces. La sauvegarde doit être systématique et fréquente pour éviter toute perte de données. Plus important encore que la sauvegarde, la validation et les tests de restauration réguliers de ces sauvegardes sont une bonne pratique, malheureusement trop peu appliquées.

Sécurisation de sa messagerie électronique

Plus de 95% des attaques se font par l’intermédiaire de la messagerie électronique, via du phishing, ou un virus. Il est indispensable d’équiper chacun des postes de l’entreprise d’un antivirus et de disposer en complément d’un équipement antivirus et antispam spécifique au flux de messagerie sur le réseau de l’entreprise ou hébergé chez un tiers. Une solution simple à mettre en place consiste à utiliser un service de protection de la messagerie sur le Cloud, qui vous permettra de sécuriser efficacement toutes les boîtes aux lettres de votre PME en quelques secondes.

Gestion des mots de passe

Il est très important que le personnel de l'entreprise comprenne que s'ils utilisent le même mot de passe pour les comptes personnels et les comptes professionnels, si un compte personnel ou un service en ligne est piraté, il est possible que le mot de passe soit utilisé pour accéder aux comptes professionnels. Un gestionnaire de mots de passe est une aide précieuse pour gérer les mots de passe les plus communs. Une autre mesure indispensable est d’appliquer une politique de complexité et de changement de mots de passe réguliers afin de renforcer la sécurité des comptes utilisateurs.

 

Se protéger du piratage intègre donc plusieurs composantes d’outils de sécurisation tels que le firewall, la mise en œuvre de sauvegardes, sans oublier la sensibilisation des utilisateurs des outils informatiques. Si vous ne pouvez pas vous permettre une cybersécurité à temps plein, faites appel à une entreprise experte dans le domaine.

Découvrez nos offres de sécurité

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.